Actualités

24 octobre - Lancement & Vernissage de l'exposition « Spectres de coolies »

Lancement & Vernissage de l'exposition « Spectres de coolies »

Jeudi, 24 october 24th, 2019, 18h30-20h30

« Spectres de coolies » présentée du 24 octobre - 5 novembre, 2019

Artiste : Amar Wahab

Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur les systèmes de main-d’œuvre fondés sur l’esclavage, rares sont celles traitant de la main-d’œuvre en servitude dans les colonies antillaises. L’exposition Spectres de Coolies vise à s’insérer dans ce silence assourdissant. Elle réunit des images et des installations présentées dans la monographie Disciplining Coolies: An Archival Footprint of Trinidad 1846 (Peter Lang Publishers, 2019). L’ouvrage porte un regard critique sur la violence du système britannique de servitude –expérience impliquant des travailleurs indiens à contrat ou trafiqués peu après l’abolition de l’esclavage– dans les Antilles au 19 e siècle et présente une analyse des transcriptions d’une enquête britannique (en 1846, la première année de ce régime de main-d’œuvre) sur la torture, la misère et la mort des travailleurs indiens en servitude, nommés « coolies » dans le langage colonial officiel. L’exposition s’articule autour de la question suivante : comment repenser de façon créative la présence et la voix des fantômes dans l’archive de coolies ? Elle propose une « ethnographie d’archives » pour alimenter la réflexion sur les coolies comme travailleurs en transit (ou migrants en travail forcé) et sur l’(in)visibilité des présences occultées dans les dossiers officiels. Dans ce langage visuel des morts, le « coolie » est une figure fantomale qui rôde dans l’histoire et à ses marges et dont la présence perturbatrice incarne un fétichisme stratégique des relations de pouvoir (post)coloniales. L’exposition présente ainsi le « monde fantomatique » de la servitude comme une contre-archive de la migration de main-d’œuvre qui, par son langage, hante le savoir officiel.

Page de l'événement Facebook

3 Oct - gravité/élégance/descente

3 Octobre, 2019, 15h30 au Museé​ canadien des langues

Nous sommes ravis que la célèbre chorégraphe et danseuse Carol Anderson soit de retour au Musée canadien des langues.

Accompagnée des danseurs Terrill Maguire et Claudia Moore, récipiendaires de nombreux prix, elle présentera son nouveau projet gravité/élégance/descente, qui allie mouvement et poésie.

la gravité: « force qui attire les corps vers le centre de la terre »

Page de l’événement Facebook

 

19 sept - Au-delà des mots : Langues autochtones et dictionnaires

Au-delà des mots : Langues autochtones et dictionnaires

Lancement le 19 septembre 2019, 19h - 21h

Au Musée canadien des langues

Cette exposition retrace la relation complexe entre les langues autochtones et les dictionnaires au fil des siècles, depuis les listes de mots et dictionnaires utilisés à des fins d’exploration, de colonisation, de conversion religieuse et d’assimilation jusqu’au matériel linguistique développé par les communautés autochtones afin de transmettre les connaissances qu’ont les aînés de leur langue aux nouvelles générations.

Page de l’événement Facebook

5 sept: Soirée « Rencontrez les curateurs » au Miles Nadal JCC

Soirée des Curateurs au Miles Nadal JCC

Jeudi 5 septembre, 19h-21h 

Venez visiter notre exposition Les Langues de Toronto s’affichent, en nomination pour un prix au Miles Nadal Jewish Community Centre de Toronto.

750 Spadina Ave, Toronto, ON M5S 2J2

À l'affiche du 5 septembre au  1er  octobre

Le 17 juin - l'Assemblée générale annuelle

Nous avons le plaisir d’inviter tous les membres du Musée Canadien des langues à nous joindre pour l’Assemblée Générale. Nous discuterons des accomplissements du musée au cours de la dernière année et de nos objectifs immédiats et finaux. 

Le lundi 17 juin, 2019
16h00 - 18h00

Musée canadien des langues
Galerie Glendon, Campus Glendon
2275 Bayview Avenue, Toronto

Cliquez ici pour visualiser le parc de stationnement.

Ce à quoi vous attendre? Pendant l'Assemblée, vous pourrez:

- partager vos idées sur le Musée 
- donner votre voix concernant des sujets importants 
- visiter notre nouvelle exposition
- profiter de rafraîchissements

Veuillez nous indiquer votre présence à l'Assemblée en nous écrivant (info@languagemuseum.ca) avant le 13 juin afin de nous aider à préparer l'évènement. Nous souhaitons vous y voir! 

Merci! 

Elaine Gold,
Directrice

Elaine Gold - la récipiendaire 2019 du Prix national d’excellence de l'Association canadienne de linguistique

Nous sommes très heureux d’annoncer que la professeure Elaine Gold, fondatrice et directrice du Musée canadien des langues, est la récipiendaire 2019 du Prix national d’excellence de l'Association canadienne de linguistique.

«​ En somme, la professeure Gold est un exemple parfait de la public scholar – le grand érudit qui comble le fossé entre la recherche et le grand public – dans notre discipline. Son travail au sein du MCL, connu du milieu universitaire et du grand public, a permis de créer une synergie autour de questions portant sur la langue et la linguistique articulées de manière accessible et informative. »

Elaine Gold

 

Prix national d’excellence, Association canadienne de linguistique - 2019

L'Association canadienne de linguistique a le plaisir d'annoncer que la lauréate 2019 du Prix national d'excellence est Mme Elaine Gold (U Toronto). Le prix lui sera remis le dimanche 2 juin 2019 au congrès annuel de l'ACL qui aura lieu à la University of British Columbia à Vancouver (C.-B.). Lors de cet événement, la lauréate présentera une allocution portant sur sa recherche.

Wladyslaw Cichocki
au nom du Comité de séléction
Président sortant de l'Association canadienne de linguistique

Professeure Elaine Gold

« La professeure Elaine Gold a fait montre d’un talent exceptionnel quant à sa capacité à communiquer et à diffuser le savoir relatif à la langue et à la linguistique. Son travail au sein du Musée canadien des langues est connu dans le milieu universitaire et non universitaire dans de nombreuses communautés partout au Canada. La professeure Gold détient une maîtrise en histoire de l’art et un doctorat en linguistique de la University of Toronto. Jusqu’à sa retraite en 2017, elle a enseigné à la Queen’s University, puis à la University of Toronto où elle a été coordonnatrice des études sous-graduées et chargée d’enseignement en linguistique.

Son expertise en enseignement porte sur plus d’un aspect de la linguistique et ses travaux de recherche, axés sur le Canada, couvrent plusieurs sujets tels que la sociolinguistique, l’aspect et l’emprunt de mots en yiddish, les variétés d’anglais autochtone et l’anglais canadien. La professeure Gold a fait une contribution remarquable à l’étude de eh en anglais canadien, un domaine de recherche de plus en plus pertinent, et à celle de l’aspect en bungi, une variété de créole à base d’anglais écossais et de cri qui s’est développée pendant la période du commerce des fourrures.

Dans la sphère publique, la plus importante contribution de la professeure Gold vient de son dévouement en tant que fondatrice (2011) et directrice générale du Musée canadien des langues (MCL) (www.museedeslanges.ca). Cette institution unique et novatrice a permis le rayonnement de la linguistique dans une multitude de communautés partout au Canada. Dans son travail, la professeure Gold a été en mesure d’identifier des domaines de recherche portant sur les langues au Canada qui présentent un intérêt pour le grand public, d’identifier les chercheurs et chercheures actifs dans ces domaines, de voir au développement d’expositions muséologiques itinérantes portant sur ces domaines et d’assurer la mise en circulation de ces expositions dans les diverses communautés canadiennes.

Au fil des années, la professeure Gold a recruté et guidé nombre d’étudiants et étudiantes du programme de maîtrise en études muséologiques de la University of Toronto qui, dans le contexte du cours Exhibitions suivi pendant leur dernière année d’études, ont été les concepteurs et les conservateurs des expositions présentées par le MCL. Les expositions du MCL soulignent et célèbrent la diversité de l’anglais canadien, celle du français au Canada et celle des langues autochtones et des langues d’origine parlées au Canada.

La plus récente exposition du MCL, Au-delà des mots : Langues autochtones et dictionnaires, fait suite à la Déclaration des Nations Unies faisant de 2019 l’Année internationale des langues autochtones. Les expositions itinérantes du MCL ont parcouru de grandes distances et ont sillonné le Canada de Victoria à Saint-Jean. À date, ces expositions ont été vues à près de 100 occasions dans des endroits divers tels que les universités, les écoles, les bibliothèques publiques, les centres communautaires, les édifices gouvernementaux, les musées, les sites historiques et même les hôpitaux. Les expositions muséologiques ont été présentées lors de conférences universitaires et à l’occasion de grands événements internationaux, au Pavillon autochtone, lors des Jeux panaméricains de 2015 par exemple, et à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation (Toronto, 2017).

En 2016, la vision et la mobilisation de la professeure Gold ont permis de développer un site permanent pour le Musée à la Galerie Glendon (Campus Glendon de l’Université York, Toronto). Mis à part ce site permanent, le MCL continue de fonctionner en tant que musée virtuel ayant une présence importante sur les médias sociaux. En 2018, le Musée a lancé sa première exposition virtuelle (en ligne) Échos de la mosaïque/Messages from the Mosaic, et produit un documentaire original, Wampun à deux rangs : la conservation des langues autochtones à Toronto, qui peut être visionné à partir du site internet du MCL. 

En somme, la professeure Gold est un exemple parfait de la public scholar – le grand érudit qui comble le fossé entre la recherche et le grand public – dans notre discipline. Son travail au sein du MCL, connu du milieu universitaire et du grand public, a permis de créer une synergie autour de questions portant sur la langue et la linguistique articulées de manière accessible et informative. L’Association canadienne de linguistique est fière de reconnaître la contribution de la professeure Elaine Gold en lui décernant le Prix national d’excellence pour l’année 2019. »

8 avr - Quand le théâtre permet à trancender les limites du genre et des rôles

Le 8 avril à 18h, rejoignez-nous au Musée canadien des langues pour une performance spéciale:

Quand le théâtre permet à trancender les limites du genre et des rôles.

Three as in Tri-Angle, or the Aftertastes of Life est une pièce qui explore la complexité du genre en tant que fonction institutionnelle et sociale. Grâce à sa connaissance intime du théâtre et à la formation qu’elle a reçue dans le domaine des humanités médicales, Catalina possède les outils interdisciplinaires permettant de lancer un dialogue fécond sur le spectre pluriel du masculin et du féminin.

– Oana Chivoiu, PhD, Assistant Professor South Louisiana Community College

 

Télécharger l'affiche:

7 mai - Au-delà des mots : Langues autochtones et dictionnaires

Au-delà des mots : Langues autochtones et dictionnaires

Lancement le 7 mai 2019 

VEUILLEZ NOTER QUE CETTE OUVERTURE A ÉTÉ ANNULÉE

 

Cette exposition retrace la relation complexe entre les langues autochtones et les dictionnaires au fil des siècles, depuis les listes de mots et dictionnaires utilisés à des fins d’exploration, de colonisation, de conversion religieuse et d’assimilation jusqu’au matériel linguistique développé par les communautés autochtones afin de transmettre les connaissances qu’ont les aînés de leur langue aux nouvelles générations.

Page de l’événement Facebook

27-29 mars - La diaspora Balte au Canada

Partageons nos histoires : la diaspora Balte au Canada

Présentée du 27 au 29 mars, 2019, au Musée canadien des langues

Printemps yiddish au Musée canadien des langues

Lancement le 4 avril 2019 à la galerie Glendon du Musée canadien des langues​ !

« Printemps yiddish au Musée canadien des langues » sera à l’affiche du 5 avril au 27 juin – surveillez nos événements spéciaux pendant cette période !​

Paul Brody, compositeur établi à Berlin, a conçu une installation sonore fascinante « The Music of Yiddish Curses and Blessings » pour le MCL à partir des mélodies vocales de huit locuteurs du yiddish de Toronto. Des musiciens klezmers bien connus, venant d’Europe et du Canada, ont également pris part à l’élaboration de cette œuvre. 

http://paulbrody.net

Yiddish Saying

Sur les murs sera affichée l‘exposition « Le kheyder yiddish » (la salle de classe yiddish); une introduction à la langue yiddish, créée par la yiddishiste Miriam Borden.

Lessons

 

Page de l’événement Facebook

 

Télécharger l'affiche anglaise:

Poster

Nov 22 19h: gravité/élégance/descente avec Carol Anderson

Joignez-vous à nous pour une soirée de poésie et de dance avec la célèbre chorégraphe et danseuse Carol Anderson​

gravité/élégance/descente

Le jeudi 22 novembre, 19h00 au Galerie Glendon

gravity/grace/fall

Nous sommes ravis que la célèbre chorégraphe et danseuse Carol Anderson soit de retour au Musée canadien des langues.

Accompagnée des danseurs Terrill Maguire et Claudia Moore, récipiendaires de nombreux prix, elle présentera son nouveau projet gravité/élégance/descente, qui allie mouvement et poésie.

la gravité:

« force qui attire les corps vers le centre de la terre »

 

Confirmez votre présence à notre événement sur Facebook

N’oubliez pas de le partager avec vos amis ainsi que sur les réseaux sociaux!

Téléchargez l’affiche de l’événement ICI !

Photo: Rick/Simon

Vernissage d’expositions le 1er mai!

Vernissage d’expositions le 1er mai!

Joignez-vous à nous pour célébrer trois incroyables projets : une exposition de photos, une exposition web et une vidéo !

~ Mardi ,le 1er mai, 2018 ~
18h - 20h

Au Musée canadien des langues
Glendon Gallery, Glendon College | 2275 Bayview Avenue | Toronto

~ Allocutions d’ouverture à 19h ~

Cette soirée marquera le lancement de notre nouvelle exposition web « Échos de la mosaïque », organisée par les étudiants en dernière année de maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto.

Page de l’événement Facebook : ICI

Nous accueillerons également la première d’une vidéo qui traite de la conservation des langues autochtones à Toronto et qui est l’œuvre des étudiants du cours « Histoire vivante » de Glendon.

Pour couronner le tout, nous célèbrerons aussi le vernissage de l’exposition de photos: « Legacies: Our Heritage Through Our Grandmothers' Eyes » réalisée par l’ancienne étudiante de Glendon, Gina Valle, et présentée dans notre galerie. Cette exposition regroupe les portraits de femmes immigrantes issues de 24 pays différents, accompagnés des réflexions de leurs petites-filles sur le legs qu’elles leur ont transmis. Ces textes sont en anglais, en français ainsi que dans la langue du pays d’origine de la femme présentée.

 

Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve

Joignez-vous à nous pour le vernissage de cette superbe exposition:
« Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve »

~ le jeudi 1 février 2018 ~
18h00 - 20h00

Au Musée canadien des langues
Galerie Glendon, Collège universitaire Glendon | 2275 avenue Bayview | Toronto

Soyez des nôtres pour profiter de la musique de F-Zero
et vous joindre à nos invités de marque!

L’artiste Marlene Creates a recensés plus de 80 mots utilisés à Terre-Neuve pour décrire la glace et la neige pendant la préparation de son exposition de photos et de vidéos. 

« J’aime la sonorité des mots dans mon oreille et leur sensation sous la langue, ainsi que leurs rapports acoustiques avec le terrain.
Nombre de ces mots ont sans doute été prononcés par mes ancêtres terre-neuviens. »

www.marlenecreates.ca

À l’affiche au Musée canadien des langues
février & mars 2018
mardi - jeudi 10h30 - 15h30 à la Galerie Glendon

Pour en savoir plus, visitez: fb.me/clm.mcl

info@languagemuseum.ca

« De la Tradition au Binaire » – lancement d’exposition

Kwe aweti

Jusqu’au 26 janvier inclusivement, le Musée canadien des langues, situé dans la Galerie Glendon au Manoir Glendon accueille l’exposition De la Tradition au Binaire de l’artiste abénaquise Carmen Hathaway.

Un lancement aura lieu le jeudi 11 janvier de 15h30 à 17h à la Galerie.

En lien avec cette exposition, Nadine St-Louis, entrepreneure autochtone d’origines mi’kmaq et acadienne, offrira une conférence le 26 janvier de 13h30 à 15h dans la salle YH A100. Nadine St-Louis est fondatrice et Directrice Exécutive des Productions Feux Sacrés, un organisme qui a pour mandat de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par l’organisation de projets et production d’événements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.

Cette conférence sera suivie d’un événement de clôture à la Galerie de 16h à 18h.

Ces événements font partis du projet « Indigenous Art as a Sign of Resilience and as Means for Reconciliation » rendu possible notamment par le financement offert par le bureau du Provost par l’entremise du Indigeneity in Teaching & Learning Fund.

Bienvenue Hilel !

Nous sommes ravis d'acceuilir un nouveau membre dans notre équipe-Hilel Essadi. Hilel est une stagiaire française, étudiant les Langues Etrangères Appliquées à l'université Sorbonne Nouvelle à Paris. En effet, c'est la première fois qu`elle travaille à l'étranger et  voyage au Canada.  Par ailleurs, tout au long de ses études Hilel a travaillé en tant que tutrice d'anglais pour des élèves français.

Hilel aime particulièrement rencontrer des personnes aux cultures et traditions différentes et ainsi apprendre la réelle signification et importance des langues et des traditions pour ces personnes issues de differents horizons. De plus, elle est interessée par la manière dont les langues et traditions peuvent lier et transcender les differentes générations. 

Les langues de Toronto s'affichent : le 3 mai

Le Musée canadien des langues a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition :

Les langues de Toronto s'affichent : 150 ans d'histoire
Les différentes langues de Toronto façonnent le paysage urbain de la ville. Visibles dans les vitrines, sur les façades des édifices et sur les plaques de rues, ces langues racontent l’histoire de Toronto. Elles peuvent refléter, et parfois même cacher, les communautés qui y vivent et y travaillent. La présente exposition – une histoire visuelle des langues de Toronto – rassemble des photos d’achives et anciennes. 

Quand :
le mercredi 3 mai 2017
18h-20h

Où :
Le Musée canadien des langues
Galerie Glendon, Collège universitaire Glendon
2275, avenue Bayview
Toronto M4N 3M6

Cette exposition fait partie du CONTACT Photography Festival

19 septembre 2016: L’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du Musée canadien des langues !

Retenez la date!

Nous célébrons l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du Musée canadien des langues !

Quand : le 19 septembre 2016, de 17 h à 20 h

Où : Galerie Glendon
        Collège universitaire Glendon
        2 275 avenue Bayview
        Toronto M4N 3M6

Plus de détails suivront début septembre. 

31 mars 2016: Inauguration de l'exposition! 'Une tapisserie de voix : célébrons les langues du Canada'

Le Musée canadien des langues lance sa nouvelle exposition itinérante, "Une tapisserie de voix : célébrons les langues du Canada!" le 31 mars 2016 de 17 à 19h à New College à Toronto. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer ce nouvel ajout au musée.

20 février 2016: Le Musée célèbre la Journée internationale de la langue maternelle

Le Musée canadien des langues fête la Journée internationale de la langue maternelle le samedi 20 février de 10h à 16h à la bibliothèque Maria A. Shchuka, avec une journée d'activités gratuites pour tous, y compris les familles. Participez à du bricolage pour tous les âges, de contes en plusieurs langues, dont le français et l’anglais, et à une chasse au trésor sur le thème de la langue, découvrez notre exposition « Anglais candien, "eh"? » et venez célébrer votre propre langue maternelle!

Pour plus d' informations, voir l'affiche (en anglais seulement) ou cliquez ici.

Flyer for IMLD Celebrations 2016

9 février 2016 : MCL est coparrainér un colloque public sur la politique linguistique et des langues autochtones du Canada au Collège Glendon

LES IMPLICATIONS DE LA COMMISSION SUR LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION (CVR) DU CANADA, LA POLITIQUE LINGUISTIQUE À RESPONSABILITÉ DES UNIVERSITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS L’ÉGARD DES LANGUES AUTOCHTONES DU CANADA ET LA D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRES. 

Manoir Glendon, Collège universitaire Glendon, Université York, 2275, avenue Bayview

le 9 février 2016 de 10h00 à 17h30

Le comité organisateur: Maya Chacaby, Amos Key Jr., Ian Martin et Jean Michel Montsion (qui enseignent ou ont enseigné à Glendon les sujets suivants: Anishinaabemowin, Cayuga, la politique linguistique autochtone comparative aux Amériques et la politique linguistique canadienne et comparative) ainsi que deux organismes commanditaires provenant du Collège universitaire Glendon, soit la Maitrise en affaires publiques et internationales (MAPI) et le Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC), vous invitent à participer à ce colloque.

Le rapport de la CVR offre une opportunité historique pour tous ceux et celles intéressé-es par l’avenir des langues autochtones au Canada. Il s’agit d’un bon moment pour s’exprimer, échanger avec d’autres et vous faire entendre auprès de divers décideurs, tant autochtones que non-autochtones. Le rapport requiert la prise d’actions concrètes relatives aux droits autochtones et plus spécifiquement aux droits linguistiques, incluant notamment des recommandations quant au développement d’une loi sur les langues autochtones, d’un commissaire aux langues autochtones et du rôle des établissements postsecondaires dans la création de programmes de langues autochtones. 

Ce colloque permettra à divers experts autochtones et non-autochtones venant de l’Ontario, de l’Ouest, du Québec, du Canada atlantique et du Nord de participer à une discussion sur le rapport de la CVR en examinant plus particulièrement la politique linguistique et le rôle des institutions postsecondaires.Le colloque débutera par une cérémonie menée par un-e aîné-e et inclura des discussions plénières, des tables-rondes et un atelier afin d’élaborer les prochaines étapes et de créer certains engagements, incluant une Déclaration.

Ce colloque a pour but (1) de disséminer la prise d’action de la Commission à la communauté de Glendon, celle de York et autre, (2) de mobiliser un soutien dans la région de Toronto et ailleurs, (3) de créer des collaborations avec de partenaires de partout au Canada, et (4) de façonner une marche à suivre via la création d’une Déclaration.

L'exposition 'Parler à la façon des Inuits' du Musée canadien des langues sera présentée lors du colloque.

1er juin - La Maison George Brown

Le Musée canadien des langues s'installe à son nouveau bureau dans la Maison George Brown, lieu historique national, à Toronto.

25 mars: Inauguration de l'exposition sur le cri!

Le Musée canadien des langues lance sa nouvelle exposition itinérante, "Le cri: la langue du peuple" le 25 mars de 17 à 19h à New College à Toronto. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer ce nouvel ajout au musée.

21 février: Le musée célèbre la Journée internationale de la langue maternelle à la bibliothèque Maria A. Shchuka à Toronto

Le Musée canadien des langues fête la Journée internationale de la langue maternelle le samedi 21 février de 10h à 16h à la bibliothèque Maria A. Shchuka, avec une journée d'activités gratuites pour tous, y compris les familles. Participez à du bricolage pour tous les âges et à une chasse au trésor sur le thème de la langue, découvrez notre exposition « Anglais candien, "eh"? » et venez célébrer votre propre langue maternelle!

Cliquez ici pour les photos.

Nouvelle exposition sur le cri

Octobre 2104. L’élaboration de la quatrième exposition itinérante est débutée! Elle mettra en vedette la langue crie et sera inaugurée au printemps 2015.

CLM Blog

Le 25 Septembre 2014, Michael Iannozzi commence à travailler comme nouveaux Coordonateur des Médias Sociaux et écrit des blogues hebdomadaires.

Le statut d'organisme de bienfaisance

Le 1er Avril 2014, Le Musée canadien des langues reçoit le statut d'organisme de bienfaisance. Vous pouvez faire facilement un don pour soutenir les activités du Musée sur notre site-Web.

 

Ouverture de l'exposition March 24, 2014!

L'exposition 'Le français au Canada' ouvert le 24 Mars  à New College.

Septembre 2013

Tomson Highway, éminent dramaturge, romancier et musicien, devient membre honoraire du Musée canadien des langues.

Juillet 2013

L'organisation de la prochaine exposition mobile du Musée, qui portera sur le français canadien, débute.

3 juin 2013

La première Assemblée générale du Musée se tient à la University of Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique).

1er juin 2013

L'exposition Parler à la façon des Inuits est présentée pour la première journée au University Centre Lobby de la University of Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique).

Avril - mai 2013

L'exposition Parler à la façon des Inuits est présentée au Museum of Inuit Art, à Toronto.

28 mars 2013

La deuxième exposition du musée, sur la langue inuit au Canada, s'ouvre à Wilson Lounge, New College, Université de Toronto.

3-5 janvier 2013

L'exposition "Canadian English, Eh?" sera affichée au congrès annuel de Linguistic Society of America à Boston. Merci à LSA pour un don généreux de l'espace pour cette exposition.

Octobre-novembre, 2012

L'exposition Canadian English, Eh? est en tournée à Kingston, Toronto, Halifax et Saint John's. À Saint John's, elle fait partie des cérémonies de la 30e anniversaire du Dictionary of Newfoundland English du 5 au 10 novembre. L'ouverture de l'exposition à la York University le 23 novembre inclura un atelier sur l'anglais canadien pendant toute la journeé!

Août-septembre

L'exposition « Canadian English, Eh? » est présentée à l'Université de Toronto, aux campus de St. George et de Mississauga.

Juillet 2012

L'organisation de la prochaine exposition mobile du Musée, qui portera sur la langue inuite, débute.

26 juin 2012

Le Musée canadien des langues devient membre de l'Association des musées canadiens.

Mai à juin 2012

L'exposition « Canadian English, Eh? » est en tournée à Waterloo à l'Ontario et à Montréal au Québec.

22 mars 2012

Ouverture de l'exposition inaugurale « Canadian English, Eh? » à Wilson's Lounge, à New College, à l'Université de Toronto

19 mars 2012

Établissement du Musée canadien des langues comme organisme fédéral à but non lucratif

Septembre 2011

Les candidats à la Maitrise en études muséologiques à l'Université de Toronto Caylie Gnyra, Tamara Ivis et Heather Mawby commencent leur travail sur l'exposition inaugurale du musée

16 août 2011

Le modèle de Lily Cheung Chow est choisi comme gagnant du concours

22 juin 2011

Lancement du concours de logo

21 juin 2011

Création de la page Facebook du musée

16 juin 2011

Le Musée canadien des langues lance ses sites Internet : museedeslangues.ca et languagemuseum.ca.

29 mai 2011

Le comité organisateur du Musée canadien des langues s'établit à la conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique. Nous vous encourageons à consulter l'ébauche de notre déclaration de mission. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse électronique suivante : langmuse@chass.utoronto.ca.