Actualités
Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve
Joignez-vous à nous pour le vernissage de cette superbe exposition:
~ le jeudi 1 février 2018 ~
Au Musée canadien des langues
Soyez des nôtres pour profiter de la musique de F-Zero
« J’aime la sonorité des mots dans mon oreille et leur sensation sous la langue, ainsi que leurs rapports acoustiques avec le terrain.
À l’affiche au Musée canadien des langues
« De la Tradition au Binaire » – lancement d’exposition
Kwe aweti
Jusqu’au 26 janvier inclusivement, le Musée canadien des langues, situé dans la Galerie Glendon au Manoir Glendon accueille l’exposition De la Tradition au Binaire de l’artiste abénaquise Carmen Hathaway.
Un lancement aura lieu le jeudi 11 janvier de 15h30 à 17h à la Galerie.
En lien avec cette exposition, Nadine St-Louis, entrepreneure autochtone d’origines mi’kmaq et acadienne, offrira une conférence le 26 janvier de 13h30 à 15h dans la salle YH A100. Nadine St-Louis est fondatrice et Directrice Exécutive des Productions Feux Sacrés, un organisme qui a pour mandat de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par l’organisation de projets et production d’événements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.
Cette conférence sera suivie d’un événement de clôture à la Galerie de 16h à 18h.
Ces événements font partis du projet « Indigenous Art as a Sign of Resilience and as Means for Reconciliation » rendu possible notamment par le financement offert par le bureau du Provost par l’entremise du Indigeneity in Teaching & Learning Fund.
Bienvenue Hilel !
Nous sommes ravis d'acceuilir un nouveau membre dans notre équipe-Hilel Essadi. Hilel est une stagiaire française, étudiant les Langues Etrangères Appliquées à l'université Sorbonne Nouvelle à Paris. En effet, c'est la première fois qu`elle travaille à l'étranger et voyage au Canada. Par ailleurs, tout au long de ses études Hilel a travaillé en tant que tutrice d'anglais pour des élèves français.
Hilel aime particulièrement rencontrer des personnes aux cultures et traditions différentes et ainsi apprendre la réelle signification et importance des langues et des traditions pour ces personnes issues de differents horizons. De plus, elle est interessée par la manière dont les langues et traditions peuvent lier et transcender les differentes générations.
Les langues de Toronto s'affichent : le 3 mai
Le Musée canadien des langues a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition :
Les langues de Toronto s'affichent : 150 ans d'histoire
Les différentes langues de Toronto façonnent le paysage urbain de la ville. Visibles dans les vitrines, sur les façades des édifices et sur les plaques de rues, ces langues racontent l’histoire de Toronto. Elles peuvent refléter, et parfois même cacher, les communautés qui y vivent et y travaillent. La présente exposition – une histoire visuelle des langues de Toronto – rassemble des photos d’achives et anciennes.
Quand :
le mercredi 3 mai 2017
18h-20h
Où :
Le Musée canadien des langues
Galerie Glendon, Collège universitaire Glendon
2275, avenue Bayview
Toronto M4N 3M6
Cette exposition fait partie du CONTACT Photography Festival
19 septembre 2016: L’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du Musée canadien des langues !
Retenez la date!
Nous célébrons l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du Musée canadien des langues !
Quand : le 19 septembre 2016, de 17 h à 20 h
Où : Galerie Glendon
Collège universitaire Glendon
2 275 avenue Bayview
Toronto M4N 3M6
Plus de détails suivront début septembre.
31 mars 2016: Inauguration de l'exposition! 'Une tapisserie de voix : célébrons les langues du Canada'
Le Musée canadien des langues lance sa nouvelle exposition itinérante, "Une tapisserie de voix : célébrons les langues du Canada!" le 31 mars 2016 de 17 à 19h à New College à Toronto. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer ce nouvel ajout au musée.
20 février 2016: Le Musée célèbre la Journée internationale de la langue maternelle
Le Musée canadien des langues fête la Journée internationale de la langue maternelle le samedi 20 février de 10h à 16h à la bibliothèque Maria A. Shchuka, avec une journée d'activités gratuites pour tous, y compris les familles. Participez à du bricolage pour tous les âges, de contes en plusieurs langues, dont le français et l’anglais, et à une chasse au trésor sur le thème de la langue, découvrez notre exposition « Anglais candien, "eh"? » et venez célébrer votre propre langue maternelle!
Pour plus d' informations, voir l'affiche (en anglais seulement) ou cliquez ici.
9 février 2016 : MCL est coparrainér un colloque public sur la politique linguistique et des langues autochtones du Canada au Collège Glendon
LES IMPLICATIONS DE LA COMMISSION SUR LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION (CVR) DU CANADA, LA POLITIQUE LINGUISTIQUE À RESPONSABILITÉ DES UNIVERSITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS L’ÉGARD DES LANGUES AUTOCHTONES DU CANADA ET LA D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRES.
Manoir Glendon, Collège universitaire Glendon, Université York, 2275, avenue Bayview
le 9 février 2016 de 10h00 à 17h30
Le comité organisateur: Maya Chacaby, Amos Key Jr., Ian Martin et Jean Michel Montsion (qui enseignent ou ont enseigné à Glendon les sujets suivants: Anishinaabemowin, Cayuga, la politique linguistique autochtone comparative aux Amériques et la politique linguistique canadienne et comparative) ainsi que deux organismes commanditaires provenant du Collège universitaire Glendon, soit la Maitrise en affaires publiques et internationales (MAPI) et le Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC), vous invitent à participer à ce colloque.
Le rapport de la CVR offre une opportunité historique pour tous ceux et celles intéressé-es par l’avenir des langues autochtones au Canada. Il s’agit d’un bon moment pour s’exprimer, échanger avec d’autres et vous faire entendre auprès de divers décideurs, tant autochtones que non-autochtones. Le rapport requiert la prise d’actions concrètes relatives aux droits autochtones et plus spécifiquement aux droits linguistiques, incluant notamment des recommandations quant au développement d’une loi sur les langues autochtones, d’un commissaire aux langues autochtones et du rôle des établissements postsecondaires dans la création de programmes de langues autochtones.
Ce colloque permettra à divers experts autochtones et non-autochtones venant de l’Ontario, de l’Ouest, du Québec, du Canada atlantique et du Nord de participer à une discussion sur le rapport de la CVR en examinant plus particulièrement la politique linguistique et le rôle des institutions postsecondaires.Le colloque débutera par une cérémonie menée par un-e aîné-e et inclura des discussions plénières, des tables-rondes et un atelier afin d’élaborer les prochaines étapes et de créer certains engagements, incluant une Déclaration.
Ce colloque a pour but (1) de disséminer la prise d’action de la Commission à la communauté de Glendon, celle de York et autre, (2) de mobiliser un soutien dans la région de Toronto et ailleurs, (3) de créer des collaborations avec de partenaires de partout au Canada, et (4) de façonner une marche à suivre via la création d’une Déclaration.
L'exposition 'Parler à la façon des Inuits' du Musée canadien des langues sera présentée lors du colloque.
1er juin - La Maison George Brown
Le Musée canadien des langues s'installe à son nouveau bureau dans la Maison George Brown, lieu historique national, à Toronto.
25 mars: Inauguration de l'exposition sur le cri!
Le Musée canadien des langues lance sa nouvelle exposition itinérante, "Le cri: la langue du peuple" le 25 mars de 17 à 19h à New College à Toronto. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer ce nouvel ajout au musée.
21 février: Le musée célèbre la Journée internationale de la langue maternelle à la bibliothèque Maria A. Shchuka à Toronto
Le Musée canadien des langues fête la Journée internationale de la langue maternelle le samedi 21 février de 10h à 16h à la bibliothèque Maria A. Shchuka, avec une journée d'activités gratuites pour tous, y compris les familles. Participez à du bricolage pour tous les âges et à une chasse au trésor sur le thème de la langue, découvrez notre exposition « Anglais candien, "eh"? » et venez célébrer votre propre langue maternelle!
Nouvelle exposition sur le cri
Octobre 2104. L’élaboration de la quatrième exposition itinérante est débutée! Elle mettra en vedette la langue crie et sera inaugurée au printemps 2015.
CLM Blog
Le 25 Septembre 2014, Michael Iannozzi commence à travailler comme nouveaux Coordonateur des Médias Sociaux et écrit des blogues hebdomadaires.
Le statut d'organisme de bienfaisance
Le 1er Avril 2014, Le Musée canadien des langues reçoit le statut d'organisme de bienfaisance. Vous pouvez faire facilement un don pour soutenir les activités du Musée sur notre site-Web.
Ouverture de l'exposition March 24, 2014!
L'exposition 'Le français au Canada' ouvert le 24 Mars à New College.
Septembre 2013
Tomson Highway, éminent dramaturge, romancier et musicien, devient membre honoraire du Musée canadien des langues.
Juillet 2013
L'organisation de la prochaine exposition mobile du Musée, qui portera sur le français canadien, débute.
3 juin 2013
La première Assemblée générale du Musée se tient à la University of Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique).
1er juin 2013
L'exposition Parler à la façon des Inuits est présentée pour la première journée au University Centre Lobby de la University of Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique).
Avril - mai 2013
L'exposition Parler à la façon des Inuits est présentée au Museum of Inuit Art, à Toronto.
28 mars 2013
La deuxième exposition du musée, sur la langue inuit au Canada, s'ouvre à Wilson Lounge, New College, Université de Toronto.
3-5 janvier 2013
L'exposition "Canadian English, Eh?" sera affichée au congrès annuel de Linguistic Society of America à Boston. Merci à LSA pour un don généreux de l'espace pour cette exposition.
Octobre-novembre, 2012
L'exposition Canadian English, Eh? est en tournée à Kingston, Toronto, Halifax et Saint John's. À Saint John's, elle fait partie des cérémonies de la 30e anniversaire du Dictionary of Newfoundland English du 5 au 10 novembre. L'ouverture de l'exposition à la York University le 23 novembre inclura un atelier sur l'anglais canadien pendant toute la journeé!
Août-septembre
L'exposition « Canadian English, Eh? » est présentée à l'Université de Toronto, aux campus de St. George et de Mississauga.
Juillet 2012
L'organisation de la prochaine exposition mobile du Musée, qui portera sur la langue inuite, débute.
26 juin 2012
Le Musée canadien des langues devient membre de l'Association des musées canadiens.
Mai à juin 2012
L'exposition « Canadian English, Eh? » est en tournée à Waterloo à l'Ontario et à Montréal au Québec.
22 mars 2012
Ouverture de l'exposition inaugurale « Canadian English, Eh? » à Wilson's Lounge, à New College, à l'Université de Toronto
19 mars 2012
Établissement du Musée canadien des langues comme organisme fédéral à but non lucratif
Septembre 2011
Les candidats à la Maitrise en études muséologiques à l'Université de Toronto Caylie Gnyra, Tamara Ivis et Heather Mawby commencent leur travail sur l'exposition inaugurale du musée
16 août 2011
Le modèle de Lily Cheung Chow est choisi comme gagnant du concours
22 juin 2011
Lancement du concours de logo
21 juin 2011
Création de la page Facebook du musée
16 juin 2011
Le Musée canadien des langues lance ses sites Internet : museedeslangues.ca et languagemuseum.ca.
29 mai 2011
Le comité organisateur du Musée canadien des langues s'établit à la conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique. Nous vous encourageons à consulter l'ébauche de notre déclaration de mission. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse électronique suivante : langmuse@chass.utoronto.ca.